Pour une prévention  
des violences  
 
L'éducation relationnelle
Pour l'apprentissage  
de la citoyenneté  
   
Médiatisée sous de nombreuses formes, la violence touche tout milieu et tout âge. Ce n’est pas réellement un problème de société, dans le sens où elle n’est pas un phénomène nouveau : d’autres générations l’ont connue sous des formes différentes (rixes dans les bals, bandes organisées dans les villages, etc.) Au regard de l’avenir, le constat d’aujourd’hui pose pourtant une question fort angoissante : la violence deviendrait-elle un mode de relation normal ? Insultes et violences physiques se sont répandues en tant que mode de communication dans dès milieux qui ne peuvent être qualifiés de « milieux à risques ou délinquants ». EIles sont devenues des moyens banalisés de se valoriser et de trouver sa place dans le groupe, souvent de façon légitimée par celui-ci.

Aujourd’hui, se pose donc un choix fondamental : reconnaître la culture de violence qui s'installe ou choisir d'encourager une autre relation à l'autre ? C'est dans ce sens que l'association ALTERN'EDUC propose un programme d'actions citoyennes pour éduquer les jeunes à une relation paisible aux autres.

L’association Altern’Educ
       Afin de mettre en commun leurs recherches sur la propagation d’une culture de paix, des professionnels de l’éducation se sont rassemblés et ont mis au point un programme d’éducation relationnelle et de prévention de la violence. L’acte violent ayant été défini comme tout acte destructeur, il s’agit alors de reconnaître l’agressivité et d’en combattre les formes négatives. Nous avons donc expérimenté de nouvelles formes d’organisation, de résolution des conflits, de communication qui instaurent un climat harmonieux et régule la violence. Cela nécessite de développer une autre forme de relation afin de reconstituer un tissu social paisible : c’est l’éducation relationnelle.

Agir sur le terrain
       L’association Altern’Educ s’appuie sur les nombreuses analyses de la violence pour accompagner les acteurs et actrices de terrain dans leur recherche d’actions concrètes pour éduquer à une relation paisible à l’autre.
Nous constatons que jeunes et adultes sont démunis lorsqu’il s’agit de faire face à la violence dans leur quotidien, malgré les très nombreuses recherches en sciences humain es qui tentent d’expliquer le phénomène au regard de la
société actuelle. L’aide apportée par des personnes de terrain expérimentées et professionnelles dans les questions de violence, devient précieuse pour passer du discours à l’action.
       Altern’Educ agit donc aussi bien auprès des jeunes, pour un travail de sensibilisation, qu’avec des adultes, pour les accompagner dans leurs actions, éducatives, avec l’aide de formations spécifiques.

L’éducation relationnelle
       C’est souvent, hélas, lorsque la violence devient ingérable que l’on fait appel à un tiers pour.. . la gérer ! Même si cet ultime recours peut être efficace, Altern’Educ incite les adultes qui accompagnent les jeunes à agir dès la première alerte en mettant en place un programme d’éducation relationnelle.
       Ce programme apprend aux jeunes à développer une autre relation à l’autre qui ne soit plus basée sur la rivalité, l’agressivité et la violence mais sur l’écoute, la coopération et la gestion positive des conflits.

Intervenants :
Brigitte Cassette, de Nant (12)
Enseignante 10 ans dans des établissements du Nord de la France et animatrice socioculturelle dans une Z.U.P Lilloise. En 1982, elle met en place des méthodes originales de prévention à la violence en travaillant dans un collège expérimental qui accueille des élèves en difficulté d'adaptation aux structures éducatives classiques. En 1991, elle se spécialise dans les questions de violence en rejoignant une équipe de travail dans le Sud de la France. Elle se forme alors durant 9 années à la résolution positive des conflits, la médiation et la communication non-violente. Elle est sollicitée pour mettre en place des actions de prévention à la violence dans des écoles primaires et des collèges. Elle crée alors l'association Altern'Educ, et le programme de prévention de la violence.


Les programmes d'actions :

1. Programme de prévention et gestion positive de la violence - Milieu scolaire : Maternelle, Primaire, Secondaire
Module 1 : Paroles sur la violence
Module 2 : Comment naît la violence ?
Module 3 : Agir face à la violence
Module 4 : Apprendre à s'affirmer positivement
Module 5 : Développer la confiance
Module 6 : Contrat de groupe

2. Education relationnelle - Classe de découverte : la coopération (3 ans à 15 ans)

3. Programme : Stop à la violence - Milieu périscolaire (3 ans à 15 ans)
Module 1 : Les Elfes et les Lutins n'ont peur de rien
Module 2 : Le jeu des fourmis
Module 3 : Le jeu des corsaires
Module 4 : La mission sans retour

4. Education sans violence et éducation relationnelle - Soutien à l'éducation

Camps et centres de loisirs
Conférences et ateliers
Groupe de parole

5. Programme de prévention et éducation relationnelle - Formation des adultes
Module 1 : Gérer les conflits de façon positive
Module 2 : Autorité, pouvoir, responsabilité, dans les questions de violence
Module 3 : Education relationnelle
Module 4 : Prévenir la violence avec les 3 - 10 ans : des jeux coopératifs aux pratiques coopératives
Module 5 : Cercles de parole

6. Accompagnement sur site

7. Diffusion de matériel pédagogique


8. Revue "Eduquer Autrement"

Compléments et conclusion
L’association ALTERN’EDUC désire soutenir toute action allant dans le sens de l’ éducation sans violence. Des personnes sollicitent l’association pour réaliser leurs projets, chercher des informations, partager leurs expériences et leurs pratiques. Nous fonctionnons donc en réseau avec le désir de travailler en cohérence avec les valeurs que nous mettons en avant : coopération. solidarité et respect mutuel.

 

 
 
         
 

Altern'Educ . Le Chant des Baumes, Rte de Saint Martin du Larzac 12100 Millau . 05 65 62 29 70 . alterneduc@wanadoo.fr